La Passion des Chevaux
Administrateurs : Corsica
 
 La Passion des Chevaux  Le Cheval  Tout sur le Cheval 

 Le Horse Ball !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Corsica
Administratrice
Membre
Corsica
153 messages postés
   Posté le 24-01-2006 à 18:28:10   Voir le profil de Corsica (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corsica   

Règles du jeux du horse ball

La vigueur et la rapidité des actions de jeu rendent nécessaires l'application stricte de certaines règles destinées à développer l'esprit sportif et la protection du cavalier comme de son cheval.

Le Horse-Ball se joue sur un terrain de 25m x 65m, délimité dans les longueurs par un boudin gonflable. Les cavaliers en dehors de cette zone n'ont pas le droit de jouer. La zone entre le boudin et les barrières s'appelle zone de sécurité.

Les buts sont constitués d'un cercle de métal de 1m de diamètre, ressemblant à de grands panneaux de basket placés à la verticale.

La balle a la taille d'un ballon de football ou d'un ballon de handball pour les moustiques et les poussins, et est enserré dans un harnais comportant six poignées en cuir pour faciliter sa prise en main.


( photo Championnat de France )




Les matchs sont arbitrés par deux arbitres : un arbitre de chaise (assis en hauteur comme au tennis) et un arbitre de terrain à cheval.

La durée des matches varie de deux fois 7 minutes pour les moustiques et les poussins, à deux fois 10 minutes pour les juniors ; les mi-temps sont de 3 minutes.

Au début de chaque période, l'équipe bénéficiant de l'engagement doit au signal de l'arbitre, venir ramasser la balle posée au sol au galop (cette allure est obligatoire, faute de quoi la balle va à l'équipe adverse) ou au trot pour les moustiques et les poussins, chaque équipier ayant le droit à un essai.

Pour qu'un but puisse être marqué, il faut que l'équipe ait, auparavant, effectué trois passes consécutives entre au moins trois joueurs différents, pour garantir la sécurité des cavaliers et des chevaux, des règles très strictes ont été mises en places : les cavaliers doivent jouer obligatoirement dans le même sens que le ballon ; tout cavalier arrivant en sens inverse doit dégager ; toute actions de violence physique à l'encontre d'un cavalier ou d'un cheval est sanctionnée.

Le ramassage de la balle se fait obligatoirement à cheval, sans mettre pied à terre, par la droite ou par la gauche, à n'importe quelle allure (sauf à l'engagement), le cheval ne devant pas être arrêté. Si un cavalier manque la balle, il doit dégager rapidement afin de laisser place aux autres.

Afin de garantir la sécurité des chevaux et des cavaliers, aucune intervention ne peut être tentée sur le cavalier en action de ramassage, et le ramassage ne peut s'effectuer que dans une seule direction, déterminée par le premier cavalier à tenter d'attraper la balle.

L'équipe qui marque le plus de buts gagne la partie. En cas d'égalité, les équipes sont départagées selon le principe du but décisif, ou " mort subite ".



Préparation des cavaliers et des poneys/chevaux au horse ball

Les poneys chevaux n'ont pas de harnachement particulier : selle et filet normaux, en revanche ils sont tous protégés au niveau des membres par des bandes et des coques de protection, ainsi que par des cloches de caoutchouc à chaque pied.

Les queues des poneys/.chevaux sont toilettées en les nattant et en les repliant sur elles-mêmes pour éviter qu'elles ne se coincent des les harnachements des autres chevaux/poneys.

Les cavaliers doivent obligatoirement porter un casque de protection, des bottes et des genouillères. Il est recommandé de porter également un protège-dos et des strapping aux doigts (protection en cas d'arrachage de balle). Les cavaliers sont en maillots aux couleurs de l'équipe. Les bandes de protection et les queues sont également aux couleurs de l'équipe. L'ensemble donne un spectacle très coloré.

Les supporters des équipes sont très actifs avec des banderoles, maquillages et refrains d'encouragement, très proche des supporters d'équipes de football. Les catégories les plues soutenues sont sans nul doute celles des petits (moustiques et poussins) pour lesquelles on retrouve les parents, les frère et sœurs et les plus grands joueurs. Ambiance assurée !

Catégorie d'âge

Moustiques : enfants de 6 à 8 ans sur poneys shetland

Poussins : enfants de 8 à 10 ans sur poneys shetland ( 2 catégories de poussins 2ème et 1ère série selon le niveau)

Benjamins : enfants de 10 à 12 ans sur double-poneys (2 catégories de benjamins selon le niveau)

Minimes : enfants de 12 à 14 ans sur double-poneys ( 2 catégories de minimes selon le niveau)

Cadets : adolescents de 14 à 16 ans sur chevaux et double-poneys ( 2 catégories de Cadets selon le niveau)

Juniors : adolescents de 16 à 18 ans sur chevaux.




Le Horse-Ball à travers les âges :

Ce sport tel qu'on le connaît actuellement a environ une trentaine d'années. Inventé en France, il est à la fois inspiré de sports collectifs contemporains (rugby, basket …) et de jeux équestres ancestraux tels que le Pato argentin ou le Bouzkachi afghan, jeu violent se jouant avec une carcasse de chèvre, très bien décrit par Joseph Kessel dans son livre " Les Cavaliers ".

L'essor du Horse-Ball est dû à un petit groupe de passionnés, et notamment à deux frères originaires du Sud Ouest, de la France, Jean Paul et Bernard Depons, tous deux passionnés d'équitation et de rugby, qui ont créé et codifié un sport alliant leurs deux passions.


Un peu d'histoire :

1977 : 1ères rencontres de jeux équestres (dont le futur Horse-Ball fait partie) Match de " Pato indoor " au salon du Cheval à Paris entre une équipe de Provence et une équipe du Val de Loire.

1978 : 1er règlement écrit de ce " jeux équestre "

1979 : 1er Championnat de France des jeux équestres à Poitiers comprenant une épreuve de Pato indoor. Ce dernier change de nom et devient officiellement Horse-Ball, Invention du système de la sangle de ramassage par l'équipe de Niort.

2ème règlement comprenant la règle des trois passes avant chaque tir, l'interdiction de mettre pied à terre pour ramasser le ballon et la limitation du délai de passage de la balle à 10 secondes.

1984 : Création de la division 2.

1985 : Création des divisions féminines et poneys minimes.

1986 : Le Horse-Ball quitte les jeux équestres et devient discipline fédérale à part entière.

1987 / 1988 : 1ères tournées exhibitions à l'étranger : au Pays de Galle, au Portugal

1989 : 1er Match international France Belgique 1er championnat de Belgique

1990 : Matchs exhibitions en Angleterre, 1er Championnats de France cadets, poussins et benjamins.

1991 / 1992 : 1ère coupe d'Europe au Salon du Cheval de Paris

1993 : 1ère coupe de France. 1er Championnat de France Juniors

2001 : 2, 3 et 4 Juin Championnat de France de Horse-Ball Jeunes à Lamotte


--------------------
Considérons un instant notre lutte pour la liberté, recherchons l'origine de notre force d'aujourd'hui
et nous trouverons que ce chemin de l'homme vers la gloire est balisé par
des ossements de chevaux.
Corsica
Administratrice
Membre
Corsica
153 messages postés
   Posté le 24-01-2006 à 18:41:25   Voir le profil de Corsica (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corsica   






Voilà pour le Horse Ball !
Mettez ce que je vous pensez de cette discipline Equestre
Merci
Corsi


--------------------
Considérons un instant notre lutte pour la liberté, recherchons l'origine de notre force d'aujourd'hui
et nous trouverons que ce chemin de l'homme vers la gloire est balisé par
des ossements de chevaux.
gabriel
Le vrai fou ne sait pas qu'il l'est
Membre
gabriel
22 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 21:25:53   Voir le profil de gabriel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gabriel   

c'est aussi génial que l'obstacle!!!
bleuenn
les personnes qui errent ne sont pa
Membre
bleuenn
63 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 22:23:08   Voir le profil de bleuenn (Offline)   Répondre à ce message   http://bleuenn24.skyblog.com/   Envoyer un message privé à bleuenn   

c'est vrai c'est super aussi !!
Corsica
Administratrice
Membre
Corsica
153 messages postés
   Posté le 30-01-2006 à 19:09:16   Voir le profil de Corsica (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corsica   

moi perso j'aime bien mais ce n'est pas ma discipline préférée


--------------------
Considérons un instant notre lutte pour la liberté, recherchons l'origine de notre force d'aujourd'hui
et nous trouverons que ce chemin de l'homme vers la gloire est balisé par
des ossements de chevaux.
Elga
Membre
Elga
18 messages postés
   Posté le 19-02-2006 à 12:40:33   Voir le profil de Elga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elga   

Moi j'adore le horse ball autant que le saut !
garou
Nouveau membre
garou
9 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 10:51:03   Voir le profil de garou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à garou   

ouai c'est sympa le horse-ball on passe un bon moment mais j'arrive pas à ramasser le ballon et je me retrouve la plupart du temps ... par terre lol
Corsica
Administratrice
Membre
Corsica
153 messages postés
   Posté le 30-05-2006 à 21:02:28   Voir le profil de Corsica (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corsica   

ah lala Garounette, tu me fais plier endeux XD


--------------------
Considérons un instant notre lutte pour la liberté, recherchons l'origine de notre force d'aujourd'hui
et nous trouverons que ce chemin de l'homme vers la gloire est balisé par
des ossements de chevaux.
Haut de pagePages : 1  
 
 La Passion des Chevaux  Le Cheval  Tout sur le Cheval  Le Horse Ball !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum